mardi 30 septembre 2014

Annapolis



Nous avons pris notre temps pour nous rendre à Annapolis car il restait presque deux semaines avant le salon nautique. Nous avons visité les petites baies de Rock creek,  Bodkin creek et Harness creek avant d'arriver à Back creek Annapolis qui, à notre surprise, était déjà très occupée par les bateaux ancrés pour attendre l'ouverture du salon qui est seulement dans 10 jours. Après beaucoup d'hésitation sur le choix de l'emplacement, nous avons fini par jeter l'ancre et s'installer mais nous nous trouvions un peu a l'étroit. Une fois ancré, nous avons eu la visite de Doris et de François du voilier Amélia et suite à leur conseil nous avons décidé de changer d'ancrage et de nous déplacer dans Spa creek où il y avait plus d'espace. Depuis notre arrivée à Annapolis nous avons croisé plus d'une vingtaine de voiliers Canadiens qui sont ici pour le salon nautique et qui se dirige tous vers les Bahamas et plusieurs vers les Antilles. Ça sent les 5 a 7 qui vont s'étirés car je ne sais pas si je vous l'ai dit mais pour nous c'est samedi à tout les jours Ha!Ha!Ha!

Voir le lien     http://www.annapolisboatshows.com/
USSailboatshow-NoCTA-1024x400_c

vendredi 26 septembre 2014

Fells Point



Depuis notre arrivée à Baltimore, les vents ne nous ont pas épargnés encore une fois. Nous avons passé la journée du 24 et une partie du 25 sur le voilier pour s'assurer qu'il ne parte pas tout seul vers le sud. Les vents ont fini par s'essouffler, ce qui nous a permis de sortir de notre cachette et visiter un peu. La ville de Baltimore a aménagé une piste qui longe le bord de l'eau sur plusieurs kilomètres. En marchant sur cette piste entre Inner Harbor et Canton nous sommes tombés sur un cartier (Fells Point) qui ressemble un peu au vieux Montréal avec plusieurs activités, marina,  restaurants, boutiques en tous genres. A partir de demain, nous allons nous éloigner un peu de la civilisation en visitant des petite baies moins fréquentées.

mardi 23 septembre 2014

Baltimore


En discutant avec des gens qui font de la voile depuis des années dans la baie de Chesapeake, je leur disait que je n'étais pas habitué de naviguer sur un plan d'eau si peu profond et que je craignais de m'échouer. Il me disait que pour eux il était normal de s'échouer à l'occasion mais qu'il n'y avait rien d'inquiétant car les fonds sont soit de la vase, du sable ou de l'herbe et que tous les manuels de voile devraient inclure un chapitre sur les différentes techniques pour sortir un voilier échoué. Ce matin,à notre départ de Swan Creek, le profondimètre indiquait 4.3 pieds quand nous avons besoin de 5 pieds mais le voilier avançait sans hésitation ce qui prouve que le fond est vraiment mou et c'est pourquoi les gens d'ici ne craignent pas de s'échouer. Ce soir, nous sommes rendus, non pas à Baltimore mais dans Baltimore et c'est assez impressionnant d'être si près de tous ces buildings. 

http://baltimore.org/article/baltimore-inner-harbor 

Baltimore Inner Harbor Marine Center

samedi 20 septembre 2014

Swan Creek MD



Vendredi 19 septembre

Départ de la rivière Salem à 7h30 encore pour profiter au maximum des courants. A 10hre, nous sommes dans la Baie de Chesapeake qui fait plus de 160 mn de long. Il y a beaucoup d'endroits à visiter dans cette baie. Nous pourrions y passer une saison complète sans jamais revenir au même endroit. Pour respecter les termes de notre assurance, nous ne devons pas passer l'extrémité sud de cette baie avant le 1 novembre soit la fin de la saison des ouragans. Nous allons paresser dans les environs près de 6 semaines. Le problème est que l'automne va nous rattraper. Nous avons trouvé une solution économique pour se tenir au chaud. (on vas se coller)

Samedi 20 septembre

Ce matin nous nous dirigeons vers Swan Creek, un petit ancrage conseillé par Skipper Bob. J'ai une certaine réserve car sur nos cartes il ne semble pas y avoir beaucoup d'eau. Après un petit 20 mn de navigation moitié voile moitié moteur nous entrons dans une petit passe que je n'aurais pas osé prendre si je n'avais vue d'autres voiliers y entrer. Il y a par endroit 7 pieds d'eau mais le fond semble très plat. De l'autre coté de la passe nous découvrons 3 marinas qui comptent plus de 400 bateaux de tous genre. La marina Haven Harbour offre tout les services imaginables et a un magasin de pièces très complet en plus ils sont accueillants. Pour l'instant c'est notre ancrage préféré.

jeudi 18 septembre 2014

Reedy Island

Rencontre dans la Baie de Delaware

Mercredi 17 septembre. La météo et le courant de maré sont avec nous, ils nous permettent de faire une partie du trajet à voile mais nous finissons à moteur et avec le courant qui nous pousse, nous faisons tout le trajet à plus de 7.5 kts. Il faut être prudent car le trafic dans la baie est assez imposant.

Lever de soleil sur reedy Island

Jeudi 18 septembre.  Départ a 9h30 pour aller visiter Delaware City. Petit trajet de 7 mn, mais arrivés à 150 pieds du quai des visiteurs il n'y a même pas 4 pieds d'eau. Nous sommes obligés de retourner au large et ce n'est pas une très belle place pour ancrer, Nous décidons d'aller nous ancrer dans la rivière Salem pour la nuit car à l'heure qu'il était il y aurait eu un courant de plus de 1 nœud contre nous dans le C&D canal, ce sera pour demain. Le point positif de la journée est que nous avons eu un beau lever de soleil et nous avons nettoyé le dessous de notre quille en approchant le quai des visiteurs.

mardi 16 septembre 2014

Faux départ




Coucher de soleil vu de notre ancrage

Nous sommes sortis de l'ancrage de Cape May à 10h30 pour contourner la pointe sud car nous ne pouvons pas passer sous les ponts qui n'ont que 55 pieds de dégagement et nous avons besoins de 61 pieds. La météo prévoyait des vents tournants au nord et diminuant vers midi. Finalement le vent a bien tourné au nord mais n'a pas diminué. Ce qui donne des vagues courtes qui font cogner le voilier. Nous retournons nous ancrer du coté ouest de la pointe. Nous partirons demain si le vent a pris la même météo que nous.

lundi 15 septembre 2014

Cape may 2





Samedi journée de vent et de pluie. Nous restons au voilier à faire de l'entretien, Il ne faut rien négliger car dans ce genre de voyage tout est mis a l'épreuve autant l'équipement que l'équipage. Vers 16hre, il y a des bourrasques de plus de 35 kts, notre ancre a chassé et nous avons dû nous replacer (encore quelque chose pour donné des cheveux blancs). Cette fois j'ai mis 120 pieds de chaine. Pourtant hier j'avais 70 pieds et nous étions ancrés dans 8 pieds d'eau. Le fond semble être assez dur par endroit. Dans ces conditions, l'erreur ne pardonne pas, Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo. Ça ressemble plus à un rodéo.


Marjo espère manger du poison bientôt

Dimanche visite de Cape May, surtout la partie sud qui est plus touristique. Petit mais très accueillent bien aménager et propre. nous avons commencer a magasiner les article de pèche car nous allons bientôt commencer a pécher en mer, tout les conseille sont les bien venus et même serais très apprécier. Nous écrire a jgdion1@hotmail.com.
Nous attendons une bonne météo pour remonté la baie de Delaware jusqu'au C&D canal.
 
Ancrage de Cape May

Cape May

samedi 13 septembre 2014

Cape May


Départ de Sandy Hook à 20 hre, nous avons profité d'un vent de l'ouest pour sortir de Sandy Hook. 2 heures plus tard le vent a tourné au nord à prés de 30 kts durant 2 heures nous avion la moitié de la grande voile et avancions à  plus de 7 kts et le reste de la nuit le vent s'est maintenu à 20 kts et au lever du soleil le vent a diminué mais était suffisant jusqu'au souper. Le trajet de 24hrs a très bien été. Nous avons utilisé le moteur seulement 3.5 hres car le vent est complètement tombé à 15 mn de Cape May. nous avons testé le pilote automatique pendant environ 4 heures et finalement il est beaucoup plus précis que nous. Un bon pilote est très important dans ce genre de voyage car il remplace un équipier et nous permet de nous reposer.

mercredi 10 septembre 2014

Sandy Hook NJ



Départ à 11h vent de l'est moins de 10 kts. Voile moteur jusqu’à 13h30 au moment où le  moteur s'est arrêté par manque de diesel même s`il restait 13 galons dans le réservoir. J'ai la réponse à la question que je me posais depuis que j'avais modifié le système de filtre pour le diesel en ajoutant un nouveau filtre en parallèle avec l'original qui permet de fonctionner avec un ou l'autre si jamais un filtre se bloque à un moment critique. J'avais utilisé la deuxième sortie du réservoir pour le nouveau filtre. je m'étais informé si cette deuxième sortie était sur le même principe qu'un motorisé, le tube à l'intérieur ne va pas plus bas que la moitié du réservoir pour éviter que le moteur principal ne manque de carburant. Personne n'avait pu me répondre avec certitude mais aujourd'hui j' ai ma réponse. Nous avons évacué l'air du système et reparti le moteur en 30 minute. En temps normal il n'y a pas de raison de s'énerver mais quand on est a l'entrée du port de New York la manœuvre est plus stressante. Nous avons continué jusqu’à Sandy Hook à voile même si le moteur fonctionnait bien car le vent était favorable. Demain, préparation de Vamos pour sa première sortie en mer. Nous attendrons  à Sandy Hook une bonne fenêtre météo pour nous rendre a Cap May.

mardi 9 septembre 2014

Bye Bye New York



Notre visite de New York se termine demain. Nous sommes aussi heureux de partir que nous l'étions d'arriver. Notre amie Josée a passé 5 jours avec nous et a trouvé que la vie sur un voilier semble plus facile sur une carte postal qu'en réalité. (Bon retour Josée nous avons apprécié ta visite). Demain nous allons nous mettre a l’abri au nord de Coney Island pour laisser passer un front froid qui devrait nous donner des vents de plus de 30 kts. C'est dans ces conditions qu’une bonne ancre nous permet de bien dormir.

lundi 8 septembre 2014

New York



7 septembre

Pas de navigation mais du magasinage!!! . Une grande partie de Broadway et de la 5ieme avenue, Chinatown, Little Italy, Greenwich Village ont été visités. Je croyais avoir le cœur assez solide après plusieurs années de navigation à voile mais après avoir vu Marjo et Josée partir magasiner sur la 5ieme avenue, je me suis aperçu que j'avais le cœur plus fragile que mes prétentions. Je suis vraiment trop sensible.

Petit message de Josée pour tous ses amis. 
Je suis vraiment désolée de vous savoir au travail pendant je me la coule douce ici. Hi Hi Hi Hic chu méchante.


Une belle visite



Notre amie Josée est arrivée aujourd'hui pour visiter New York à son goût car maintenant elle a tout son temps puisqu'elle est à la retraite depuis une semaine. Beaucoup de magasinage en perspective. New York n'est pas l'endroit idéal pour initier quelqu'un à la vie sur un voilier avec tout le trafic maritime et les marées, le voilier bouge continuellement mais Josée s'est bien adaptée.


vendredi 5 septembre 2014

Arrivé a Manhattan



3 septembre 2014

Beaucoup de vent cette nuit mais l'ancre a bien tenu. Le vent et le courant n'étaient pas dans le même sens alors le voilier s'est dandiné toute la nuit. Départ vers 8hre avec un vent d'ouest qui nous a permis de faire de la voile  jusqu'à Manhattan. Belle expérience de faire de la voile avec des courants aussi puissants., surtout quand on a toute l'information pour l'utiliser en notre faveur. Nous serons à New York plusieurs jours.


Controlé par le shérif



2 septembre 2014

Départ a 7h30 pour profiter au maximum de la marée et le timing est bon. Le courant est avec nous presque à  partir du départ. Face à la prison de Sing Sing, le shérif nous arrête pour contrôle. Belle place pour être en infraction. Après avoir tout contrôlé, les items de sécurité, les feux de navigation, permis de navigation, passeports, ils nous ont souhaités bon voyage et sont repartis. Avant un voyage comme celui-là, nous nous demandons toujours si nous n'avons pas oublié quelque chose qui ferait plaisir à nos amis requins de nous reprocher mais après une vérification complète comme aujourd'hui nous somme certains de n'avoir rien oublié sur ce point. Arriver a Nayak vers 14h45.

Remâtage

31 aout 2014



Partis de Waterford vers 8h passé la dernière écluse, celle de Troy, nous ne pouvons pas encore faire la fête car il reste le remâtage, la partie que Marjo redoute le plus. Je crois qu'elle a perdu 5 livres dont 2 juste à y penser. Farce à part, nous avons remâté à Castelton, une marina qui loue leur installation et nous faisons le travail nous même.
Notre voilier a un gréement facile à réinstaller, en 3 hres le mât était en place, le gréement réajusté et nous étions repartis. Nous sommes à plus de 110 mn de New-York et nous ressentons déjà l'effet de la marée. Vers 16h30 il y a un courant de presque 1 kt contre nous ce qui nous incite à arrêter à Coxsackie pour finir de tout réinstaller.