samedi 25 mars 2017

Port Canaveral, Floride

28°24.519'N
80°37.588'W

Les Bahamas ont salué notre départ de la même manière qu’elle avait salué notre arrivée, avec une belle prise au bout de notre ligne. Un Blackfin Snaper. Nous n’avions personne avec qui le partager alors nous l’avons tout mangé. Cette belle prise marquait notre départ des eaux Bahamiennes pour traverser vers les États-Unis. C’est encore le vent qui a décidé de notre point d’arrivée et cette fois c’était le Port Canaveral. Ce port est l’un des plus importants points d’arrivées pour les bateaux de croisière avec Miami. Pas besoin de vous dire qu’il y a du trafic. Mais il n’y a pas à s’inquiéter car ces bateaux sont commandés par du personnel des plus professionnel. Ils empruntent des routes bien établies qui font que ces bateaux ne se croisent jamais près des ports. Nous avons navigué entre la route des bateaux qui entrent et celle des bateaux qui sortent de Port Canaveral. Un point que nous avons remarqué est que quand ces bateaux fond un appel radio, c’est toujours fait dans un langage clair et bien articulé, ce qui rend les communications faciles à comprendre même si ce n’est pas dans notre langue. Mon prix citron pour les communications va à la garde côtière américaine qui donne l’impression de faire une compétition à qui parlerait le plus vite et serait le moins compris sur la VHF. Nous avons encore une fois rencontré des douaniers sympathiques qui ont rendu les procédures d’entrée faciles. Il nous reste encore trois semaines avant notre retour au Québec alors nous allons en profiter au maximum même si nous savons qu’il nous reste toute la préparation pour l’entreposage; ce qui est moins drôle.

La Floride

Nous nous sentions en sécurité derrière la clôture Jusqu'à ce que nous réalisions qu’elle ne fessait que 150 mètres et était ouvert aux deux extrémités. Nous marchions en regardent derrière.

samedi 18 mars 2017

Great Sale Cay, Abaco

26°59.435'N
78°13.044'W

Nous sommes rendus au nord des Abacos, à Great Sale Cay pour quelques jours; le temps de laisser passer un bon coup de vent de l’ouest. Ce qui est très rare dans cette région.
Nous allons en profiter pour faire un bon entretien mécanique.
Nous avons fait le fameux passage entre les îles de Little Abacos et Grand Bahamas. Nous étions presque à marée haute et nous avons navigué dans 5.8 pieds d’eau sur une distance de 0.5 milles c’est ce que l’on appelle passer les fesses serrées car nous avons besoin de 5 pieds, et pour le reste du passage nous avons eu une moyenne de 7 pieds soit sur environ 3 milles. Tout ça, pour visiter le coté ouest des Abacos qui n’en vaux pas vraiment la peine. Il y a seulement quelques villages de pêcheurs. Mais par contre nous avons vu l’île de Gorda Cay qui est exploitée par la compagnie de croisière Disney Resort. Je crois que c’est la plus belle de toutes les îles exploitées par des compagnies de croisières dans les Bahamas. Disney ne fait pas les choses à moitié, ils ont même construit un quai et toutes les installations pour accueillir leurs bateaux de croisière. Presque unique pour une île inhabitée.

Merci a Anick et Pat pour leurs conseils.  Nos pains sont toujours réussi maintenant.

lundi 6 mars 2017

Royal Island

24°30.956'N
76°50.508'W

Nous avons visité plusieurs villages sur la grande île d’Eleuthera, dont Rock Sound, Tarpum Bay, Governors Harbour, Alice Town, Glass Window. Finalement tous ces endroits se ressemblent un peu, ce qui fait la différence est la protection que l’ancrage nous offre et surtout la météo. Quand il fait beau, les endroits visités nous laissent un meilleur souvenir. Le plus importent pour nous sont les gens rencontrés.
Un point qui nous a surpris sur tous les endroits visités sur l’ile d’Eleuthera est la grande quantité de maisons abandonnées que les gens ne semblent pas intéressé à rénover.
La météo nous prévoit 5 à 6 jours de fort vent alors nous avons décidé de nous mettre à l’abri à Royal Island.  Durant notre navigation nous avons attrapé un beau Mutton Snapper et le lendemain de notre arrivée, juste avant que les vents nous empêchent d’aller plonger, nous avons pu prendre 4 langoustes. Ce qui va nous permettre de varier le menu durant notre attente de bonne condition pour traverser vers les Abacos.